Poerava Bretel

Professeur de Ori Tahiti et de Ori Fit

Le Ori Tahiti est avant tout l’identité sociale et culturelle de Tahiti que j’ai à coeur de partager. Danse qui varie selon les rythmes, les légendes, les inspirations et surtout le respect des pas de base transmis par nos ancêtres.

D’origine Polynésienne, Je commence la danse tahitienne à l’âge de 4 ans auprès d’une grande dame du Ori Tahiti qui n’est autre que ma cousine Véronique Clément qui m’apprendra toutes les bases et la technique de cette pratique artistique qui fait partie intégrante de mon éducation.

Passionnée, je commence à enseigner et surtout à transmettre ma culture en 2012.

Puis en 2016, je décide d’enseigner en plus du Ori Tahiti, « le Ori Fit » de la danse Tahitienne version Fitness afin de mélanger tous les niveaux et surtout de passer un moment très dynamique avec plus de sessions cardio et endurantes tout en apprenant les pas de base et la technique sur tous genres musicales.

En 2016 je créer également une troupe professionnelle avec mes amies « Ori Vai Hoa » où nous remportons le titre de vice championne au Heiva i Paris en 2017, un grand concours inévitable du Ori Tahiti qui regroupe danseurs et danseuses de tous les pays. Nous décrochons 3 médailles, 2 d’argent et 1 de bronze.

Arrivée depuis peu sur l’île de la Réunion, j’ai développé mon activité « Toa Kovi’i » qui signifie « femme belle » en Mangarévien (ma langue maternelle, archipel des Gambier en Polynésie).

Une femme qui fait du Ori Tahiti doit avant tout se sentir belle afin de réaliser au mieux les mouvements, la gestuelle et interpréter la musique comme il se doit.

Je continue donc à partager ma culture à travers divers cours et stages de Ori Tahiti et Ori Fit pour tous niveaux avec le plus grand des plaisir !

Faire de sa culture, sa passion et son métier est la plus belle chose qui puisse arriver ! 😉