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16
mars

Formation Danse Thérapie- Fondamentaux

16 mars - 20 mars
500,00eur
  • Cet évènement est passé
Du 16 au 20 mars avec Benoit Lesage

PRESENTATION

Le dialogue corporel est parfois notre seul outil de relation et de compréhension de nos partenaires, surtout s’ils sont lourdement handicapés. Pour aller au delà d’une « activité d’animation corporelle », il faut comprendre que la construction de l’individu passe par celle de son corps.
Nos patients nous présentent des corps monotoniques, des postures mal assurées, dysharmoniques, des gestes limités, mal adressés.
Comment entrer en relation avec eux ? Comment mettre en place un accordage qui leur permette de se structurer ?
Sur quels points travailler ? Comment entrer en relation par des jeux d’espace, de temps, de rythme ? Comment mener un travail individuel qui leur fasse expérimenter une façon d’être plus rassemblée, plus nuancée, une relation plus riche et plus expressive ? Comment les accompagner dans une découverte sensorielle, motrice, qui mène à une symbolisation ?
Comment intégrer le contact et le toucher dans un dialogue corporel structurant ?
Comment intégrer tout cela dans une dynamique de groupe ?

Tous ces points sont intimement liés, ce qui amène à parler de structuration psychocorporelle.
Comment la danse peut-elle devenir un moteur de ce cheminement ? Quels sont les apports et les principes d’une Danse-Thérapie ?
Comment tisser des liens opérants entre théorie, pratique et clinique psychocorporelle ?
Ce stage est une exploration pratique, appuyée par des documents écrits et vidéo. Il implique un engagement corporel et vise à fournir aux professionnels des critères de lecture et d’évaluation, et à enrichir leur pratique spécifique en construisant des projets psychocorporels individualisés.

OBJECTIFS

  • Comprendre les fondamentaux de la structuration psycho-corporelle en acquérant les bases théoriques de la construction psychomotrice (notions de construction posturale et tonique, d’appui/soutien, axialité, expressivité tonique, gestuelle, posturale)
  • Acquérir des outils d’évaluation  –   de la conscience et de l’usage corporels
  • de la capacité expressive corporelle
  • de la capacité d’intégration dans un groupe d’expression
  • des possibilités de production imaginaire et de leur mise en œuvre par le mouvement
  • Acquérir des outils d’intervention sur ces différents points
  • Savoir mettre en place une dynamique de groupe et d’expressivité par la danse et le mouvement
  • Intégrer les modalités et qualités de la relation dans le domaine psychocorporel :
    • accordage et dialogue tonique,
    • techniques, éthique et qualité du toucher
  • Savoir recourir aux médiations d’objets utilisés en psychomotricité dans une visée expressive et relationnelle dansée (balles, ballons, tissus, bâtons…)
  • Savoir créer des phrases et jeux rythmiques et les utiliser dans une dynamique de groupe

CONTENUS
Pratique : Dispositifs d’implication corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe
Exploration de processus d’échauffement et fonctionnalisation corporelle
Situations mettant en jeu divers types d’interaction : accordage, questions/réponses, imitation, coopération…
Exemples de jeux de fondation d’un groupe d’expressivité
Exploration de processus de recherche créative et expressive (individuels, interpersonnels et groupaux)
Utilisation la voix pour produire des phrases rythmiques dansées
Elaboration :
Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
Analyse de situations cliniques proposées par les participants
Synthèse :
Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d’amélioration

MOYENS METHODOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES

  • PRATIQUE (60%) :
  • Implication corporelle par le mouvement
  • Mises en situation à partir de consignes verbales : explorations sensori-motrices, jeux groupaux, intégration de médiation d’objet
  • ELABORATION THEORICO-CLINIQUE (40%)
  • Echanges en groupe et sous-groupes pour évaluer les situations vécues
  • Apport d’éléments théoriques pour permettre les liens théorico-pratico-cliniques
  • Supports video : documents théoriques et vignettes cliniques
  • Remise de documents pédagogiques écrits (fichier PDF ou sur demande support papier)
  • Références et éclairages théoriques
  • Descriptif et analyse des situations explorées durant le stage
  • Bibliographie
  • Discographie
    La méthode pédagogique développe des compétences de soins s’inscrivant dans la catégorie des thérapeutiques non médicamenteuses, validées par la HAS

COMPETENCES ACQUISES

  • Evaluer le niveau de développement psychocorporel d’un patient et proposer des situations concrètes pour aborder les différents items.
  • Savoir guider un travail de groupe en évaluant les dynamiques en jeu.
  • Maîtriser suffisamment le rythme pour faire fonctionner un groupe.
  • Savoir utiliser la voix pour produire des phrases rythmiques dansées

SUIVI ET APPRECIATION DES RESULTATS

  • Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur
  • Attestation de présence individuelle
  • Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l’élaboration théorico-clinique
  • Auto-évaluation des stagiaires par questionnaire en fin de stage
  • Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid
  • Suivi post-stage sous forme d’échange de mail (ou par téléphone) : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés

ORGANISATION ET MOYENS TECHNIQUES

  • Formation présentielle continue inter-entreprises (stages ouverts regroupant des stagiaires de plusieurs institutions, professions libérales, ou en cours d’orientation professionnelle)
  • Salle adaptée au travail corporel (4 mètres carrés par personne minimum, sol adéquat, confort thermique, sanitaires)
  • Equipement technique : vidéoprojecteur, sono, matériel psychomotricité

FORMATEUR

Benoît LESAGE
Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute, membre fondateur de la Société française de Danse-Thérapie (Full member of European Dance-Therapy Association)
Certifié en Analyse du mouvement selon Laban-Bartenieff (pré-requis)
Titulaire de la Dispense du Diplôme d’Etat de Danse
Chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière,
Maître de conférences à la faculté des sports de Reims (1993-1997) a été chargé de cours à Paris V-René Descartes ( licence danse, cursus art-thérapie), à l’UFR de psychologie de Reims (DU de psychologie du sport)
Intervient de façon régulière dans les formations européennes de danse-thérapie (Italie, Suisse) et les colloques universitaires (Milan, Evora, Bruxelles, Genève).
Est intervenu dans les formations aux diplômes d’Etat de danse, de taï-chi-chuan et de Qi Gong
Fondateur et directeur d’IRPECOR (1997).
Auteur de La Danse dans le Processus Thérapeutique (Ed Erès 2006) et de Corps : Structure, Mouvement et Relation (Ed Erès 2012).
Auteur de nombreux articles depuis 1997 (plus de 50 publications dans des revues à comité de lecture et actes de colloques internationaux)
Exercice de la médecine générale en cabinet libéral
Est intervenu de façon régulière et hebdomadaire en pédopsychiatrie (CHU) et dans diverses institutions recevant des personnes porteuses de handicaps divers (moteur, sensoriel, psychiatrique)
Formateur en institution et pour le compte de divers organismes de formation référencés.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

°Professionnels de la relation d’aide engageant une médiation corporelle. Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
°Enseignants en danse ou techniques de mouvement
°Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.
Aucun niveau technique n’est requis.
Nombre de stagiaires : jusqu’à 20 personnes

 

 

 

Détails

Début : 16 mars
Fin : 20 mars
Prix : 500,00eur
Site Web : www.dansenkor.fr

Organisateurs

Organizer Name: Véronique Courbis
Organizer Name: Benoit Lesage