Zumba

Zumba

LA ZUMBA

Vous voulez maigrir tout en vous amusant et en vous défoulant sur des rythmes latinos?  Nous vous proposons une méthode de fitness à l’esprit festif, et avec une réelle efficacité sportive. La Zumba est une danse permettant de se maintenir en forme tout en redéfinissant sa silhouette et en travaillant son cardio.

D’où vient la Zumba ?

  • Créée dans les années 1990 par Alberto Perez (dit « Beto »), un danseur et chorégraphe Colombien. Il aurait inventé le concept de cette danse par hasard en oubliant la bande son qui accompagnée son cours de danse aérobic et du alors composer avec la seule cassette qu’il avait sous la main, de la musique latino.
  • En 2001, Alberto quitte la Colombie pour Miami afin d’y développer son concept. Grâce à plusieurs rencontres, Alberto Perlman  fonde son entreprise: Zumba, et commence à vendre ce concept qui permet d’acquérir une très  bonne condition physique . La discipline combine à merveille aérobic, danse et fitness.

Les caractéristiques de la Zumba

Sorte de méthode de fitness, la Zumba combine exercices physiques et danses sur de la musiques latines. Son objectif : brûler des calories et rester en forme tout en s’amusant. Elle permet un renforcement musculaire générale du corps. Même si ce sport est plus généralement pratiqué par des femmes, tout le monde peut s’y mettre et apprécier.

La musique

La Zumba fitness est une danse qui se pratique sur beaucoup de musiques différentes. Les chorégraphies s’inspirent principalement de danses latines comme la Tango, la Salsa, le Flamenco, le Reggaeton, la Bachata, Ragga….  À ces musiques latines, on ajoute également des musiques plus internationales comme le Hip-Hop, le Calypso, le Cha-cha-cha, la Samba , de la danse orientale, des musiques traditionnelles indiennes ou africaines.

De nombreuses bandes son sont aujourd’hui spécialement composées pour la compagnie Zumba.

Les bienfaits

Faire du sport sans en avoir l’air et brûler des calories tout en se déhanchant sur des airs latinos, ce serait un peu le slogan de la Zumba. Cette danse est à la fois facilement accessible et surtout très motivante donc on se laisse entrainer sans se rendre compte qu’on pratique un sport au final… et pourtant, une séance de Zumba permet de brûler de 500 à 1000 calories par heure. Elle est idéale pour tonifier et affiner l’ensemble des muscles du corps et constitue un entrainement cardio-vasculaire très complet. De ce fait, elle permet de développer la capacité respiratoire ainsi que l’endurance.

Lors des cours, on sollicite particulièrement ses abdominaux (pour un ventre plat) et les membres inférieurs. Grâce à la bonne humeur et ce petit coté fou qu’ont les chorégraphies, elle permet surtout de se vider la tête après une longue journée de travail. Les résultats sont visibles après quelques séances seulement !

Déroulement d’un cours de Zumba

Elle se pratique plutôt en cours collectifs. Habillez-vous avec un legging ou un bas de jogging, un tee-shirt ou un débardeur, des baskets confortables et pratiques, munissez-vous d’une serviette, de beaucoup d’eau et c’est parti pour transpirer et vous défouler !

Tous les participants sont là pour suivre la musique, dans une ambiance détendue en essayant de suivre l’instructeur. On est là pour enchaîner les pas et les mouvements. Pas besoin de savoir danser ou d’être sportif car les chorégraphies sont assez simples, ludiques et spontanées.

Les séances durent 1 h. On débute par un échauffement de 5 à 15 min, en douceur avec quelques pas de Merengue, une danse qui fait travailler les parties basses du corps. Puis on enchaîne sur d’autres musiques et mouvements en accélérant progressivement le rythme.  À chaque séance, on alterne phases cardio et phases de récupération. Les séances sont très variées.