Yoga/Yoga prénatal

LE YOGA

Le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui utilise des postures physiques (asanas), des pratiques respiratoires (pranayama), de la méditation, ainsi que la relaxation profonde (Yoga Nidra).
Dans sa forme la plus épurée due au contact de l’occident, on compare le yoga à de la gymnastique douce, un moyen efficace malgré tout pour obtenir la santé et le bien-être. Dans sa forme la plus profonde, plus près du yoga d’origine, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion.
YOGA signifie « unir », « relier » tous les aspects de son être: physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu.
HATHA YOGA a le sens de : relier (yoga) l’énergie solaire (ha) et l’énergie lunaire (tha). Mais Hatha est également traduit par « effort ». Hatha-yoga signifie aussi le « yoga de l’effort » parce qu’il s’agit d’une pratique posturale.

La pratique

ASANAS (ou posture)
Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.
PRANAYAMA (ou maîtrise du souffle)
Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles et d’autres aspects de notre être.
DHARANA (ou concentration et  méditation)
Cette pratique cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou les préoccupations du moment. Elle va développer une conscience de l’instant présent, qui va permettre au mental de relâcher toutes les tensions et de se laisser immerger dans un apaisement intérieur.

Dans les étapes suivantes, différentes techniques plus approfondies vont permettre au mental de se libérer de tensions plus profondes et de développer ce cheminement intérieur alors plus spirituel, qui mène à la notion de témoin (Purusha) ou Conscience Pure, à la notion d’ETRE.

LE YOGA PRÉNATAL

Pour restez zen et en pleine forme en attendant bébé!

Relaxantes et apaisantes, les séances de yoga prénatal sont spécialement conçues et adaptées à la femme enceinte.
Réalisables à n’importe quelle étape de la grossesse, ces exercices corporels simples apportent un relâchement physique et psychologique indispensable à la future parturiente, qui vit sa grossesse harmonieusement.

La pratique

Par un équilibre corps/esprit et un indispensable travail sur la respiration, le yoga prénatal est une excellente méthode de préparation à l’accouchement :

  • Exercice d’ouverture de la cage thoracique pour éviter tout effort respiratoire et tout inconfort digestif…
  • Exercice de placement du bassin pour éviter les maux de dos, et douleurs sciatiques
  • Renforcement et assouplissement du fascia-périnéal selon la méthode de Gasquet
  • Accent sur la respiration diaphragmatique et le lâcher prise.
  • Relaxation profonde s’inspirant de la Sophrologie et du Yoga Nidra.