Modern Dance

Modern Dance

LA DANSE MODERN JAZZ

D’où vient elle?

Le Modern Jazz est arrivé en même temps que la musique jazz aux Etats-Unis.
Cette danse du monde est née avec la rencontre des cultures africaines et européennes.
De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde elle garde la technique. On lui trouve par la suite des influences de danses indiennes et de danses latines – en particulier la salsa. Le Modern Jazz est en évolution constante grâce à un métissage perpétuel. Au départ, c’était une danse sociale. On ne l’a pas considérée tout de suite comme une danse de scène ».
Le Modern Jazz connaît une réelle expansion grâce à deux facteurs. L’un socio-politique : elle est un moyen d’expression de la communauté afro-américaine. L’autre artistique, via les comédies musicales et donc le divertissement.
C’est dans les années 50 que l’on commence à donner des cours de danse Modern Jazz tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Sa particularité

« La danse classique c’est l’élévation et la recherche de la perfection royale. En Modern Jazz, il y a une plus grande liberté du corps. » Ainsi, on danse plus avec les jambes fléchies et plus près du sol. Cela permet une mobilité des épaules, du bassin, de la colonne vertébrale et de plus grands déplacements.
La singularité de cette danse réside dans ce mélange surprenant entre l’énergie et la décontraction presque nonchalante.

Ses bénéfices

Le Modern Jazz peut procurer un véritable bien être. Cette danse s’adresse à tous ceux qui souhaitent libérer leur esprit, leurs tensions, et ressentir la musique tout en se dépensant. On apprend à travailler ses appuis, à connaître son corps et à développer sa sensualité.
Le Modern’Jazz est une danse ludique et spontanée adaptée à tous.

LA DANSE CONTEMPORAINE

La Danse Contemporaine est en rupture avec toutes les autres formes de danses, qu’elle détourne et métisse avec d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cirque ou les arts plastiques.
Ce vaste domaine sans cesse en mouvement et aux formes multiples cherche a surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l’émotion et généralement à faire passer un message.