Danses académiques

Danses académiques

Le Modern’Jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40. C’est une danse, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d’influences diverses (acrobaties, danse contemporaine…). Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps.

La danse contemporaine est en rupture avec toutes les autres formes de danses, qu’elle détourne et métisse avec d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cirque ou les arts plastiques. Ce vaste domaine sans cesse en mouvement et aux formes multiples cherche a surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l’émotion et généralement à faire passer un message.

La barre au sol ou barre à terre, est une technique consistant à transposer les mouvements de la danse (classique, contemporaine et jazz) au sol. Cette transposition permet de libérer le corps des contraintes de la danse pratiquée debout, notamment celle de la pesanteur qui nécessite une attention particulière afin d’éviter d’éventuels désordres posturaux. La barre au sol permet ainsi de se concentrer sur l’esthétique de la gestuelle.