Danses académiques

Danses académiques

Le Modern’Jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40. C’est une danse, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d’influences diverses (acrobaties, danse contemporaine…). Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps.

La danse contemporaine est en rupture avec toutes les autres formes de danses, qu’elle détourne et métisse avec d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cirque ou les arts plastiques. Ce vaste domaine sans cesse en mouvement et aux formes multiples cherche a surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l’émotion et généralement à faire passer un message.

La barre au sol ou barre à terre, est une technique consistant à transposer les mouvements de la danse (classique, contemporaine et jazz) au sol. Cette transposition permet de libérer le corps des contraintes de la danse pratiquée debout, notamment celle de la pesanteur qui nécessite une attention particulière afin d’éviter d’éventuels désordres posturaux. La barre au sol permet ainsi de se concentrer sur l’esthétique de la gestuelle.

La méthode Pilates crée par Joseph Pilates au début du XXe siècle, suit des principes fondamentaux: centrage, respiration, concentration, contrôle, précision et fluidité. Les objectifs de cette méthode sont l’amélioration de la posture, le développement des muscles profonds, l’équilibrage musculaire, l’assouplissement et la mobilité articulaire. Il s’agit donc d’un travail en conscience qui donne accès à une meilleure connaissance de votre corps et donc à un meilleur contrôle de ce dernier.

Le Stretching Le stretching permet de délier les articulations et d’étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Une activité  idéale pour les personnes nouées, fatiguées et stressés. Le stretching peut se pratiquer seul ou en complément d’un autre sport. Ces postures lentes favorisent la détente et le retour au calme, une pratique essentielle pour se relaxer en douceur et retrouver sa souplesse. Sensation de bien être et de légèreté en fin de séance.