Danse thérapie

La spécificité de la danse thérapie est l’utilisation du corps et du mouvement en tant que langage, c’est une rencontre basée sur le jeu,  l’improvisation, la créativité et la communication non verbale.

Le mouvement n’est pas abordé comme une technique à apprendre mais comme un point de départ à la découverte de son corps, de son anatomie, ses possibilités, ses expériences, ses limites, ses modes d’expression.

Dans cette démarche délibérément active, les participants « entrent dans la danse » et relient l’expérience proposée à leur vécu et aux perspectives de changement pour une meilleure relation à soi et à l’autre. 
L’improvisation est reine, elle permet l’expression libre « inconsciente » de nos gestes. Le geste dansé, spontané et authentique, permet à chacun de rentrer en contact avec son histoire en libérant le refoulé. Il suffit de laisser émerger la beauté de la présence dans cette quête du vrai soi.

Le déroulement d’une séance de danse thérapie est très ritualisé, et se fait dans un espace sécurisant et sécurisé. On explore différentes énergies, différentes manières d’investir l’espace, le temps, les qualités du geste, la relation au groupe.

On se rend ainsi compte que cette place occupée dans l’espace est en lien avec notre façon d’être présent à nous-même, à l’autre, au monde.