Aérial Yoga

Aérial Yoga

À la croisée du yoga, des arts du cirque et de la méditation, le yoga aérien est une activité ludique et dynamique qui libère des tensions.

Les yogis, durant les milliers d’années ont expérimenté différents moyens de suspensions , comme a un arbre ou autres techniques, pour explorer toutes les qualités que procure la posture inversé.
L’aerial yoga relève d’emprunts, d’adaptations, de transmutations et puise sa première racine dans le travail qu’Iyengar a mis en oeuvre, notamment dans la pratique avec sangle et corde que l’on peut retrouver sous le nom de Yoga Kurunta.
Sa deuxième racine est inspiré de l’art du cirque, dans l’utilisation du tissu aérien qui est un matériel spécifique étirable sur la largeur , permettant d’explorer un autre champ postural et dans un confort non négligeable.

La pratique
Dans la pratique de l’Aerial yoga, est une fusion du yoga, du pilates et d’exercices sur tissu aérien découlant des arts du cirque. Lorsque il se transforme en flow il nous permet de développer notre créativité dans le respect de nos limites. Les postures sont visités avec l’aide d’un tissu en forme de hamac qui nous permet un relâchement plus important du corps et donc du mental.
Lors de l’exécution des postures aérienne, la position du tissu va nous permettre de chercher plus loin dans nos postures en créant de l’espace dans la ou les articulations concernées . Ceci va engendrer un relâchement musculaire immédiat et un soulagement sur les maux dû à des tassements vertébraux.
Le fait de créer de l’espace articulaire va nous permettre, d’utiliser notre musculature profonde d’une manière plus équilibré, à travers l’allongement de la colonne vertébrale et dans l’exploration du bassin non tassé grâce au maintien procuré par le hamac.
Les postures d’inversions sont plus accessibles ce qui favorise l’entré dans l’état méditatif.

Les bénéfices

  • Facilite le retour sanguin
  • Oxygène le haut du corps
  • Ralentis le rythme cardiaque
  • Réduits les insomnies,
  • Décompresse la colonne vertébrale,
  • Calme le mental
  • Améliore la concentration

Mais il y a également des contre-indications aux inversions et les personnes souffrant de certaines pathologies devront les éviter. Si vous avez un doute il est important de consulter votre médecin et d’en parler avec le professeur.

Enfin, l’Aerial Yoga est une pratique évolutive, créative, qui nourrit notre âme par sa poésie en mouvement, pour se libérer petit à petit de nos limites physiques et mentales, et de vivre pleinement cette vie avec légèreté et enracinement.